Grandes idées

Grandes idées

Le fonctionnement, la réparation et la maintenance des véhicules doivent tenir compte des répercussions sociales et environnementales
notamment la sécurité du public et des opérateurs, les émissions et leurs effets sur l’environnement, ainsi que des considérations liées à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage des pièces et des produits automobiles
.
Les projets de réparation et de maintenance personnels nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent être adaptés à des fins précises.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Travaux simples de réparation et de maintenance automobile
Responsabilités d’ordre social, juridique et éthique associées à l’usage d’un véhicule
Utilisation de sources d’informations techniques à des fins de diagnostic
systèmes de diagnostic embarqués ou externes
et de réparation
Outils et équipement automobiles de base
outils et équipement à main, électriques et pneumatiques (p. ex. une équilibreuse de roue et un monte-démonte pneu)
Équipement de levage
p. ex. les crics, les treuils et les supports
et procédures
planification, intégrité et stabilité
connexes
Châssis et carrosserie
Systèmes de soutien de diagnostic des moteurs
Nouvelles sources d’énergie utilisées pour l’alimentation des véhicules automobiles
Principes fondamentaux du fonctionnement du moteur
Systèmes automobiles
p. ex. l’entraînement, la suspension, la direction et le système électrique
Systèmes de sécurité des véhicules
p. ex. les coussins gonflables, les zones de déformation et les dispositifs de retenue
Conception en fonction du cycle de vie

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Interpréter les circonstances ou les facteurs à l’origine d’une situation ou d’un problème dans le domaine de l’automobile
Définir
  • Cerner les problèmes potentiels et les résoudre
  • Déterminer les exigences, l’effet recherché et les conséquences négatives possibles du service
  • Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
  • Formuler des idées et améliorer les idées des autres, afin de générer des occasions de conception
  • Analyser de manière critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité sur la conception et le développement de solutions
  • Choisir une idée à développer et demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Prototypage
  • Déterminer et utiliser diverses sources d’information, afin d’établir un plan comportant les étapes clés et les ressources nécessaires
  • Analyser la conception en fonction du cycle de vie
    tient compte des coûts économiques, de même que des répercussions sociales et environnementales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage des matières constitutives
    et en évaluer les répercussions
    notamment les répercussions sociales et environnementales de l’extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l’emballage et du transport vers les marchés; de l’entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matières constitutives
  • Examiner l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
  • Apporter au besoin des modifications aux outils, aux matériaux et aux procédures
Mettre à l’essai
  • Relever des sources de rétroactionet y faire appel
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
    notamment l’évaluation du degré d’authenticité requis pour les essais, la détermination du type et du nombre d’essais adéquats, ainsi que la collecte et la compilation des données
    , procéder à l’essai, et recueillir et compiler des données
  • Apporter des modifications, en tenant compte de la rétroaction et des résultats des essais
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés et le temps nécessaires à la production
  • Mettre en œuvre le plan révisé, en tenant compte de la rétroaction, de sa propre évaluation et des résultats des essais du prototype
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation du concept, son utilisation par d’autres, sa cession, ou encore sa commercialisation et sa vente
    les procédés, dans le but de générer une rétroaction
  • Présenter les plans, les produits et les processus définitifs, afin de déterminer dans quelle mesure le concept est une réussite
  • Se livrer à une réflexion critique sur les plans, les produits et les processus, et dégager de nouveaux objectifs
  • Relever de nouvelles possibilités pour les plans, les produits et les processus, les analyser et envisager les améliorations que soi-même ou d’autres pourraient apporter au concept

Compétences pratiques

Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, ses collègues et les opérateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer, seul ou en équipe, les compétences requises pour les plans, les produits et les processus des services automobiles
Développer, à divers degrés, des compétences et une dextérité manuelle pour la mécanique et la maintenance
Élaborer des plans précis pour l’acquisition des compétences requises ou leur développement à long terme

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence pour les projets de maintenance et de réparation automobiles
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Examiner le rôle que jouent les technologies de pointe dans le secteur de l’automobile